Avant le van, la voiture pour dormir !

Mis à jour le 09/07/2022 | Publié le 08/07/2020Point de Départ

Aménager un fourgon pour partir à l’aventure est quelque chose de génial ! Mais c’est également quelque chose qui peut demander un peu de temps et d’argent.

Aussi, il n’est pas impossible qu’au final un tel véhicule ne convienne pas ou que son utilisation ne reste que trop occasionnelle. Bon, en général, quand on a en tête de se lancer là dedans ce n’est pas pour rien… 🙂

Bref ! Que ce soit pour des raisons de temps, de budget ou simplement pour tenter l’expérience, il est d’abord possible d’aménager un minimum sa voiture pour commencer. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait et voici mon expérience à ce sujet.

Il n’y a pas que la taille qui compte

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour aborder le sujet car… j’avais un break ! Eh oui, pas de gosses, souvent en solo mais une voiture de papa. Et alors ? Maintenant j’ai un fourgon blanc, je ne suis pas pour autant artisan 😛

Pour moi un break est limite la bagnole idéale : ni trop grande ni trop petite. Assez spacieuse pour faire un peu tout ce qu’on veut avec. Que ce soit pour partir en vacances sans trop réfléchir au contenu de ses bagages, transporter des objets volumineux ou même… dormir dedans !

Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande voiture et les citadines ne sont pas rares sur les routes.

Il peut être difficilement imaginable de passer une nuit confortable dans une petite voiture et pourtant ! On peut tout d’abord penser à la célèbre Twingo, et là je parle des vieux modèles, dont les dossiers de sièges se déplient complètement permettant d’office de s’allonger.

Alors oui, dans une Smart ou une voiture sans permis ça peut être compliqué. Autrement, il y a moyen de s’arranger. C’est sûr, si l’objectif est de partir à 2, la taille du véhicule pourra vite être limitante mais n’empêchera pas les aventures en solo.

De toute façon il parait qu’il n’y a pas de problèmes mais que des solutions 😛

Comment aménager sa voiture pour y dormir

Internet, notamment Youtube, regorge d’exemples de personnes ayant fait quelques adaptations pour des virées en toute liberté.

Je peux citer par exemple Baptiste qui a aménagé sa 205, Mathieu sa Focus ou encore Tomas sa Clio (et là c’est pour 2). Dans les 3 cas c’est un peu de bricolage et pas de grosses dépenses.

Tapez simplement « Comment dormir dans sa voiture » et fouillez le web. Inspirez vous puis laissez parler votre créativité afin d’adapter les choses à votre voiture et selon vos besoins et envies.

Il n’y a pas besoin d’être un grand bricoleur pour cela ni de disposer de beaucoup de matériel. 2 ou 3 planches et quelques vis permettent déjà de faire des merveilles 🙂

Exemple avec mon ex Skoda Octavia

Si je ne me trompe pas, lors de sa sortie l’Octavia II Combi, était le break disposant du plus grand volume de chargement de sa catégorie. Je la trouvais surtout plus sympa que la version berline mais ce n’est pas le sujet 😛

Un de ses gros avantages est de pouvoir basculer, voir retirer les assises de la banquette arrière avant de rabattre les dossiers. Ainsi il était possible d’obtenir un plancher plat. Enfin… le coffre restait un peu plus profond si la voiture n’était pas équipée du « double plancher de chargement ».

C’était mon cas alors je n’ai eu qu’à en créer un avec quelques morceaux de bois !

Création du double plancher

L’idée était bien sûr d’avoir quelque chose de totalement amovible, ne serait-ce que pour accéder à la roue de secours.

À partir de 2 planches de récup j’ai créé un cadre en 2 parties. Un cadre partiel en fait car il ne prenait que 3 des 4 côtes du coffre. Cela me permettait de conserver plus de largeur pour le rangement de certaines choses sous le plancher. Parapluie et bâton de rando par exemple.

comment dormir dans sa voiture

1 partie droite, au fond, maintenue par une 1 partie en L qui couvrait le côté droit et l’arrière du coffre. Sur la face interne, quelques morceaux de tasseaux formant la zone d’appui du plateau en contreplaqué faisant office de nouveau plancher. Ce plateau est la seule chose que j’ai dû acheter je l’ai renforcé en dessous avec un tasseau plus fin.

comment dormir dans sa voiture

Restait donc à couvrir le tiers droit de ce « caisson » et, pour cela, j’avais sous la main une planche pile poil aux bonnes dimensions. Juste un peu plus épaisse mais ce n’était pas dérangeant.

Pour finir, je voulais découper des poignées pour faciliter la manipulation des plateaux… je n’ai jamais pris le temps de le faire 😆

comment dormir dans sa voiture

Bref ! 20€, de la récup et un temps de travail assez court pour obtenir ce double plancher bien pratique pour ranger certains trucs en dessous et avoir tout l’arrière au même niveau.

Cela créait naturellement des renfoncements sur les côtés, bien pratiques pour ranger des choses que de l’huile, de l’eau, des chiffons… Vous remarquerez aussi la présence de cette grosse caisse bleue qui n’était autre que la réserve de nourriture.

Installation du couchage

J’ai pu faire 1 nuit à 2 dans ma voiture mais c’était vraiment à l’arrache, avec des matelas de différentes largeurs et épaisseurs et donc dans un confort vraiment pas fou. Par contre, pour dormir seul c’était vraiment pas mal !

Pour cela j’utilisais principalement du matériel que j’avais déjà pour faire du camping ainsi que quelques bricoles que j’avais chez moi. Ainsi je n’ai rien eu à racheter :

Côté installation, seul, j’avançais à fond le siège passager puis ne rabattais uniquement que le plus grand côté de la banquette après en avoir démonté l’assise. Il restait un creux entre le dossier et le début de mon plancher en bois. Je le comblais avec la petite serviette éponge sinon ça se ressentait au niveau du dos.

comment dormir dans sa voiture

Je déroulais mes 2 tapis de sol par dessus lesquels je plaçais mon matelas auto-gonflant puis mon sac de couchage. L’oreiller allait sous la tête du côté avant de la voiture. Je plaçais quelques bagages et autres bricoles dans l’espace prévu pour les jambes derrière le siège passager afin d’ajouter du soutien pour la tête (j’espère qu’avec les photos c’est assez clair).

Inutile de préciser que le gros de mes affaires allait de l’autre côté de la voiture.

Les petits trucs en plus

Ma voiture était équipée d’un toit ouvrant et, pour dormir dedans, c’est vachement bien pour avoir une aération ! Je pouvais simplement en lever l’arrière. Autrement il suffit de baisser un poil les vitres.

comment dormir dans sa voiture

Globalement l’isolation thermique n’était pas folle. Du coup, en plus de mon sac de couchage et d’éventuelles fringues, je faisais 2 choses :

  1. J’utilisais mon vieux plaid polaire présent dans le coffre depuis des années pour me couvrir les pieds. Le froid se ressentait vraiment au niveau du coffre.
  2. J’installais un rideau occultant qui ne servait plus chez moi pour créer une sorte de tente intérieure. Pour cela je tirais le cache-bagages de la voiture, l’étalais dessus en le faisant pendre dans le coffre. De l’autre côté je le tendais jusqu’à l’appuie-tête du siège passager puis le calait avec l’assise de la banquette. Cela isolait du froid, un peu du chaud mais aussi de la lumière tout en me cachant d’éventuels regards extérieurs. Il ne fallait juste pas être claustro.

Pour finir, j’avais une petite lampe rechargeable faisant aussi office de batterie externe, bien pratique, que je gardais toujours dans le vide poche de la porte.

comment dormir dans sa voiture

L’amélioration venue plus tard

Par la suite, transportant souvent du matériel, ma voiture restait souvent en version « utilitaire », à savoir avec la banquette arrière rabattue et sans les assises. Et là, je souhaitais que le contenu du coffre soit moins visible de l’extérieur.

J’ai alors trouvé une solution facile à mettre en place, rapidement amovible et au bon rendu esthétique. Il s’agissait d’un kit de la marque Solarplexius qui propose des ensembles de panneaux de plexiglas prédécoupés sur mesure pour différents véhicule. L’idée étant de teinter les vitres sans avoir à poser de film.

kit vitres teintées en plexiglas

De l’extérieur on ne voyait plus du tout l’intérieur sauf de nuit si une lumière y était allumée. Par contre, de l’intérieur les finitions n’étaient pas nickel, il fallait placer de petites cales adhésives pas franchement jolies. Aussi l’installation des panneaux sur les vitres arrières interdisait leur ouverture.

Mais j’étais vraiment satisfait de cet achat ! D’ailleurs ça peut être une bonne idée pour teinter facilement les vitres arrières d’un fourgon 😉

À vous de jouer !

Et voilà ! Vous savez maintenant qu’il est possible d’aménager à moindre frais sa voiture, quelle que soit sa taille. Mais peut-être avez-vous déjà des idées ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Partagez vos expériences et échangeons dans les commentaires de cet article 🙂

Julien

Mon van c'est mon véhicule motorisé de tous les jours parce que sinon j'ai des pieds et un vélo. Mais c'est surtout mon bureau mobile et ma maison lors d'aventures sportives ou découvertes.
Oui parce que j'ai tendance à aimer transpirer : course à pied, vélo, rando, tir à l'arc...

*Les liens marqués d’une * sont des liens affiliés. Si vous passez par l’un de ces liens pour faire un achat, cela ne vous coûte pas plus cher mais je touche une petite commission qui me soutien dans mon travail de créateur de contenu. Cependant, sachez que l’affiliation auprès d’une marque ou d’un site de vente n’influence en rien mon jugement sur un produit.

Matériel et repas pour l’aventure

Code Promo Lyophilise & Co - LYOJR10

Le coin discussion

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest