Pour avoir de l’électricité dans son van aménagé il faut installer une batterie ! Cela au travers d’une installation fixe ou non mais, dans tous les cas, cette batterie il faudra la recharger ! Et, pour ça, une des solutions est l’utilisation de panneaux solaires.
Pourquoi un panneau solaire ?
La batterie auxiliaire ajoutée à notre van ou fourgon aménagé peut bien sûr se recharger en roulant. Pour une installation fixe, un coupleur/séparateur sera nécessaire alors que pour une batterie nomade il suffira de se brancher sur une prise 12V (allume-cigare).
Mais voilà ! Quand on est à l’arrêt on peut aussi avoir besoin de refaire le plein d’énergie. Soit parce qu’on reste plusieurs jours au même endroit, soit parce qu’on utilise des appareils qui consomment un peu. Dans mon cas j’ai besoin de beaucoup d’électricité pour mon matériel photo/vidéo, mon ordinateur… Enfin pour travailler quoi.
C’est là que le panneau solaire entre en jeu en permettant de recharger sa batterie en permanence ! Enfin… en permanence ou presque… parce que bon, un panneau solaire sans soleil…
Panneau fixe ou portable
Allez ! Vous êtes décidé à acquérir un panneau solaire mais il vous faut d’abord choisir de quel type.
En gros on a des panneaux fixes, qu’ils soient flexibles ou non, et des panneaux portables (ou pliables, dites ça comme vous voulez hein). Chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Sans rentrer trop dans les détails, un panneau solaire fixe, installé sur le toit, permettra de recharger la batterie en continu sans avoir à l’installer ou à le surveiller. Toujours à condition qu’il y ait du soleil bien sûr.
Cependant il augmente légérement la hauteur du véhicule, et encore avec les panneaux flexibles c’est minime, et ne peut pas être orienté pour vraiment capter les rayons du soleil. Ce dernier problème pouvant être résolu avec l’installation de supports orientables.
Il peut aussi augmenter la température à l’intérieur si le plafond est mal isolé.
Maintenant, pour ce qui est des panneaux portables, ils auront pour avantage de pouvoir être placés au soleil, bien orientés, alors que vous restez stationné à l’ombre. Si vous voulez que votre véhicule ne montre pas de signes d’aménagement à l’extérieur, ils sont tout indiqués.
Par contre il faudra les installer et les ranger, ce n’est pas long mais il faut le faire quand même. Il faudra rester à proximité pour les surveiller et, fatalement, ils ne seront utilisés que quand vous êtes à l’arrêt et proche du van. En gros, pas de recharge pendant que vous êtes stationné au supermarché pour quelques courses.
Encore un inconvénient de plus, ils prennent de la place à l’intérieur quand ils ne servent pas.
2 données importantes à regarder
Peu importe la solution retenue, il faudra faire attention à 2 choses !
- La tension de circuit ouvert
- La puissance du panneau
Si les caractéristiques de votre panneau ne sont pas adaptées à celles de votre batterie, ça ne fonctionnera pas.
Pour charger, il faut une tension minimum. Là on regarde la tension de circuit ouvert. Par exemple, votre batterie indique qu’elle nécessite un minimum de 16V. Il faudra donc que la tension de circuit ouvert de votre panneau soit d’au moins 16V.
Si ce n’est pas le cas et qu’elle n’est, par exemple, que de 11V, vous pouvez installer 2 panneaux, branchés en série, de manière à obtenir une tension de 22V et donc supérieure au minimum recquis.
Attention ! Il faut aussi respecter la tension maximum acceptée par la batterie.
Le second point, la puissance, est aussi à vérifier. Il faut que votre batterie puisse encaisser ce que lui envoie le panneau. Il suffit donc de regarder la puissance maximum acceptée, exprimée en watts, et de la comparer avec la puissance délivrée par le panneau.
Code promo Bluetti
J’ai eu l’occasion de tester quelques produits de la marque Bluetti, à commencer par la grosse batterie AC200P, et j’en suis plutôt satisfait 🙂
Dans la vidéo ci-dessous j’utilise la batterie EB150 (qui n’est plus dispo) et le panneau solaire PV350. L’ensemble fonctionne vraiment bien mais ça reste un budget… Surtout pour le panneau.
Quoi qu’il en soit, si vous envisagez l’achat de ce genre d’équipements, j’ai pu avoir une réduction chez Bluetti : -50€ dès 500€ d’achat avec le code JR50 (valable jusqu’au 19/07/23).
Salut,
Je m’appel Julien, je me lance dans l’aventure.
J’ai bien aimé ton site et suis abonné à ta chaise Youtube.
Merci